Yaoi Yuri Con



Le 29 et 30 octobre se tenait la première convention en France exclusivement sur le Yaoi (et le Yuri).
J'y étais, les deux jours, je vais donc vous raconter ce que j'y ai vu ! Je vais vous raconter un peu ma vie aussi... euh, désolée pour ça ! XD
Je commence par vous raconter mes deux journées, puis je vous ferais un bilan en abordant les point positifs/négatifs de cette convention de façon objective (je l'espère du moins).

VENDREDI :

J'arrive sur Lyon vers 18h, je m'installe confortablement chez l'ami qui m'héberge. Puis je pars en repérage du lieu de la convention et du chemin pour y aller... je ne suis pas loin, 25min à pied, mais prise d'une flemme qui ne me quittera pas jusqu'à la fin du week-end, je prends le tram (très cool d'ailleurs) pour me rendre sur place. XD
Une fois descendue du tram, je passe devant un resto japonais... mmh, je prends une brochure, on ne sait jamais.
Une chose qui me frappe en arrivant sur la place est la taille de la péniche, elle me semble un peu petite. :/
Bref, retour à l'appart pour un bon, et long.... trop long dodo.

SAMEDI :

Je suis à la bourre ! J'arrive sur le lieu de la convention aux alentours de 11h00... Je vous rassure, je ferais pire le dimanche (j'arriverai vers midi). XD
Là je croise d'emblée, avant d'entrer dans la péniche même, une des organisatrices : Mélanie (Ptitange). Les choses semblent bien se passer et les gens sont au rendez-vous d'après ce qu'elle me dit. =)


(Gauche : entrée de la convention / Droite : Guichet)

J'achète mon billet pour les deux jours. En entrant sur la droite tout le coin snack, sur la gauche une deuxième "salle" avec les différents stand et une scène tout au fond. Au vue des stands, la convention est clairement tourné vers l'offre française amateur et parfois un peu moins amateur, de boys love. (Fanzine, autoédition etc.)


(Gauche : salle des stand / Droite : coin snack)

On retrouve pas mal de romans avec les éditions muffins, La plume de Jijisub, Claude Neix... Du manga français avec le premier manga de Nine, le fanzine Dokkun (de bara, parce que le bara c'est cool :D) des autres fanzines dont j'ai oublié le nom (parce que je ne m'y suis pas vraiment arrêté... ^^).
Des illustratrices : M.A Sambre, Melina Moreno ou (encore) Nine, qui travaillent sur des projets français (ou américains).


(Gauche : Sohei association pour les jeux / Droite : Edition muffins en face de Sohei)

En s'approchant de la scène : Aoi sora Cosplay sur la gauche, Sohei à droite. En réalité ce sont eux qui se sont chargés de la scène à cet étage. Entre les jeux sur le yaoi et le yuri pour le deuxième et les concours de cosplay pour le premier, ils ont occupé la scène les deux jours. Event yaoi peut leur être reconnaissant d'avoir "chauffé" la salle tout du long. :)

Petit bémol cependant sur ces deux-là. Pour Sohei, on n'y comprend rien, pas de programme avec les différents jeux, on ne sait pas où donner de la tête, sans compter que ça criait un peu de partout. Il fallait vraiment être collé à la scène depuis le début, parce qu'autrement rien n'était indiqué. (Quand commence tel jeu, sur quel thème, etc.)
Ensuite pour Aoi sora Cosplay : absence de yaoi. Le seul couple quelque peu yaoi, qui a gagné d'ailleurs et heureusement, était Shion/Nezumi. =) (C'était dimanche je crois...) Heureusement qu'il y a eu quelques mises en scènes yaoi après pour coller plus au thème.


Il y a aussi un stand qui à mon sens à tenu de la place pour rien (l'équivalent de deux ou 3 stands amateurs) : le manga café lyonnais. Quelques mangas yaoi étalés sur le "comptoir" du stand pour faire bonne figure (une vingtaine), quelques goodies yuri aussi, très shojoique plutôt qu'autre chose. Je ne m'y arrête même pas.


Après ce repérage des stands, il est déjà l'heure de la conférence !
Je descends l'escalier pour arriver dans une grande salle qui fait office de salle de projection (panneau blanc au fond) et de salle de conférence avec une table sur la scène. La conférence sur le roman Boys Love avec M.A Sambre (illustratrice des romans de Claude Neix notamment), Claude Neix (Coeur de démon, l'Efle rouge, fanzine "Studio gothika"), Jijisub (Losing my way, Dans tes yeux ect.) va bientôt commencer.

La conférence était très intéressante ! La présence de M.A Sambre et de Claude Neix, des anciennes du yaoi m'ont permis d'apprendre plein de trucs, comme la naissance de la Japan expo par exemple. :)
Jijisub d'un autre côté représentait la "jeune génération" d'écrivains de romans BL qui s'autoéditent (il commence à y en avoir pas mal !!).
J'en ai filmé une partie, désolée pour la mauvaise qualité (c'était de mon téléphone) :

Une fois la conférence finie je remonte pour aller manger un morceau. Mon repas fini je passe devant le guichet à l'entrée, on m'interpèle, il parait qu'on me cherche !
Après un appel bien fort de la réceptionniste "Qui cherchait Yumeless ??" dans l'espace snack, deux filles se manifestent donc j'accours me présenter à elle. :D
Je rencontre ainsi deux membres actifs du forum, on a une longue discussion très animée sur Yaoi-Ouji, le forum, les projets...
On est interrompu par Melanie du Staff qui me présente à une des invitées de la convention : Melina Moreno qui cherchait à me rencontrer et me parler ! En effet, c'est par Yaoi-Ouji qu'elle a découvert le yaoi. ^^ Elle se joint à nous et on repart de plus belle dans nos discussions en s'attardant pas mal sur le fansub vs versions officielles. XD

Melina doit nous quitter, son stand l'appel. :) Je suis également embarquée par Mélanie (encore elle ??), deux autres personnes me demandent au stand d'Event yaoi.


(Stand d'Event Yaoi à l'entrée de la salle des stands)

Forcée de lâcher mes deux compères du forum, je me rends sur le stand.
Je fais alors la connaissance de deux personnes régulièrement présentes sur le site, en commentaire ou sur la shoutbox : Kenshi et £illou ! Après les premières gênes passées nous discutons tout d'abord de la convention... ils sont déçus de ne pas trouver de mangas (et je les comprends), je leur explique que les éditeurs n'ont pas suivi et ne sont pas présents, donc pas de mangas.


(Salle de projection, karaoké et conférence)

Un sms de compilor (de la team), monsieur est arrivé ! :D
Avant d'aller le retrouver en bas en salle de projection (il se regarde un Yuri), mes deux compères du forum me rejoignent pour me dire au revoir avant de partir et on fait... la photo souvenir évidemment !


(De gauche à droite : YuYu KaWaii Softly, moi, La brune de Phoenix)

On s'installe à une table avec Kenshi, £illou, Compilor pour boire un coup. Discussion de nouveau, plus centrée sur la team, avec quelques anecdotes... j'arrive pas à croire que je vous ai raconté le coup de SiH aux saucisses knacki ! XD
On essaie de faire l'éducation de Compilor qui nous scandalise par ses faibles connaissances en yaoi. lol
Malheureusement il nous abandonne pour s'en retourner dans sa contrée et nous nous retrouvons avec Kenshi et £illou à quitter la convention ensemble... nous faisons un petit détour par la fnac pas très loin, puis direction le resto jap repéré hier ! Je vous l'avais dit "on ne sait jamais". XD
La journée se termine donc par une soirée bien sympa au resto japonais, à ne parler que de yaoi... *_*

DIMANCHE :

Je serais plus brève, puisque je vous ai déjà décrit les stands. :p
J'arrive tellement en retard, qu'il est déjà l'heure de la conférence du midi, à laquelle je me rends tout de suite en arrivant. La conférence réuni cette fois-ci des illustrateurs de boys love, mangaka ou apprentis mangaka français pour la plus part.
On retrouve M.A Sambre, Fabrissou (Fanzine Dokkun ou comme il l'appelle son "support masturbatoire" XD), Melina Moreno (Doujin de Nerdz : une série française), Nine.


Une conférence une fois de plus très intéressante, très animée, et souvent drôle. Fabrissou remplace Claude Neix de la veille au rôle du petit comique. XD Sans compter que de parler Bara vs/ yaoi a pas mal pimenté les choses. *^*
Chacun retrace son expérience, ses débuts et ses projets.
A la fin de la conférence, Melina Moreno demande le micro pour un dernier mot... je ne me souviens plus bien comment elle a formulé ça mais elle explique qu'elle doit sa découverte du yaoi à une personne, que cette personne se trouve dans la salle, que probablement tout le monde suit son site, ainsi elle aimerait la remercier au nom de tous, cette personne est : Yumeless de Yaoi-Ouji. Elle dit aussi quelque chose du genre : elle fait des choses illégales, c'est une paria (lol), mais on lui doit beaucoup et on l'adore. La salle se met alors à m'applaudir ainsi que les invités ("je suis aussi ton site" lance M.A Sambre).

Il s'en est fallu de peu pour que je pleure, je vous le dis... ! C'était émouvant et pendant un moment, alors qu'on m'applaudissait, le temps s'est comme suspendu...
A la fin de la conférence, j'ai bien sûr été remercier et embrasser Melina. J'y ai vu dans son petit discours, lors d'une convention "officielle" en plus, la consécration de 3 ans de boulot sur Yaoi-Ouji, 3 ans de ma vie de Fujoshi. Vous voyez, comme un retour après des heures, des semaines, des années de travail sans jamais rien attendre en échange. Voilà à quel point tes mots m'ont touchée Melina, alors merci.


(Stand de Melina Moreno)

Le reste de la journée je l'ai passée à me présenter et à discuter avec quelques auteurs et illustrateurs sur le stand.
Autant la vieille était principalement une journée de rencontre avec des fans et visiteurs du sites, la journée du dimanche a plus été tournée pour moi vers les "artistes BL". :)


(Gauche : stand de Jijisub / Droite : stand des Editions muffins)

J'ai ainsi acheté le premier volume du manga de Nine, quelques cartes fanart de sekaiichi hatsukoi sur le stand de Melina Moreno (où j'ai feuilleté aussi des doujin de Maiden Rose en jap *_*), un Roman (A corps perdu) sur le Stand de Jijisub, tout ça entouré de plein de blabla qui a fait passé l'après-midi à vitesse éclair !
Avant de repartir je m'arrête sur le stand de M.A Sambre avec qui je discute romans BL américains et autres choses sur le marché BL aux USA, je la regarde également réaliser un fanart dédicacé pour un fan. :D


(M.A Sambre dessinant)

Il est déjà l'heure (bien passée en vérité XD) de partir, je me sauve donc des souvenirs plein la tête et de nombreuses choses notés dans mon petit carnet. :)


BILAN DE LA CONVENTION :

Vis à vis des annonces d'Event yaoi au préalable :
Je ne suis pas déçue. En effet l'association avait annoncé quelque chose qui avait faire peur à pas mal de monde, moi y compris : "il y aura des personnalités gays" (du monde réel je veux dire). Bref, il y a eu un mélange intentionnel du Yaoi avec le combat pour l'acceptation de l'homosexualité. J'avais un peu peur de me retrouver au milieu de militants gay qui n'y entendent rien en yaoi... mais au final, pas du tout, on était vraiment en convention yaoi, plus exactement en convention BL !
D'ailleurs il y avait un stand celui de l'association Rimbaud, symbolisant cette présence gay non yaoi et qui a été plutôt déserté (il n'y avait jamais personne quand je passais ^^'). D'ailleurs au moment du "discours" du président, j'ai bien regardé la salle et on n'était que 3 à écouter. Comme quoi il ne faut pas tout mettre dans le même panier. ^^

Le lieu, l'atmosphère :
Le lieu était très agréable, il m'a semblé un peu petit au début, mais finalement pour le monde qu'il y avait (250 personnes par jour je crois), c'était tout à fait suffisant !
L'originalité du lieu ainsi que sa relative petitesse a participé au sentiment de convivialité. Ce n'était pas un impersonnel comme un grand "hangar". XD Beaucoup l'ont dit et je suis tout à fait d'accord, que c'était là le point central de cette convention.
En effet, on pouvait s'arrêter sur chaque stand et prendre le temps de discuter, de créer des liens, d'établir des contacts...
Il n'y avait pas non plus de pression de l'argent derrière tout ça. Je pense d'ailleurs que ce ressenti n'aurait pas possible avec la présence d'éditeurs. Donc c'est finalement une bonne chose que pour cette première édition ils n'aient pas été là. =)
Sinon, j'ai trouvé l'espace snack trop grand. Cet espace fait presque la moitié de pont supérieur donc presque la même taille que la salle des stands. Il aurait été possible d'accueillir des stands supplémentaires dans une partie de cet espace. De toute façon pour manger on pouvait aussi sortir se poser sur les quais puis rerentrer (grâce aux bracelets).

Les animations :
Je vous ai déjà parlé du cosplay et des jeux donc je ne vais pas y revenir.
Il y avait également des projections auxquelles je n'ai pas assistés (déjà vu sur le net :p) mais qui permettait de se détendre et surtout de se poser quelques minutes. :)
La karaoke n'a pas remporté un succès fou de ce que j'ai vu, parce qu'on ne pouvait pas choisir ce qu'on chantait d'après ce qu'on m'a dit. Et ça n'était pas orienté yaoi non plus...
Enfin les concerts : l'idée était bonne mais dans une salle aussi petite c'était juste intenable, à moins d'aimer devenir sourd. XD
Les animations que j'ai vraiment aimé étaient les deux conférences du midi, qui auraient pu durer plus longtemps d'ailleurs. Malgré mes critiques j'ai aussi aimé le cosplay et les jeux qui ont eu le mérite certain d'animer et de créer une ambiance festive. :)

L'organisation :
Agréable surprise pour l'organisation. Je m'attendais à plus de cafouillage chez le staff d'Event yaoi, mais non, ils ont géré comme des pros. J'aurais aimé cependant une meilleure clarté des programmes, avec plus de détails peut-être.
Cette bonne gestion n'était pas évidente du tout, surtout quand on les suit depuis le début. Ils l'admettent eux-même et heureusement (XD), la communication avant event était un vrai capharnaüm. Entre des grands moments de silence suivis d'annonces sur lesquelles il fallait finalement revenir et le déballage d'info à la dernière minute y compris les choses importantes comme le programme et les animations (exemple : le concours de fic une semaine avant la convention -_-), c'était vraiment pas évident que sur place "ça gère". ^^'
D'ailleurs le plus grand reproche qu'on peut faire à cette convention se situe au niveau de leur visibilité et leur cohérence sur le net. Le site n'est pas pratique, c'était le parcours du combattant pour trouver l'info qu'on cherchait avant convention.
La publicité a été inexistante... la base à tout évènement du genre est de créer des bannières dynamiques et d'établir des partenariats web (avec les sites de fans) par échange de bannières.
L'action en communication de l'assoc ne doit pas se baser uniquement sur son propre site et son facebook. Heureusement que les yaoistes sont solidaires et que des sites ont décidé d'eux-même d'en parler pour soutenir le truc...
Donc voilà, je ne sais pas si c'est de la prétention de leur part ("on a pas besoin des autres, on se suffit à nous même") ou simplement de l'ignorance, de la malhabileté. A voir...

CONCLUSION :
Cette convention était à ne pas manquer, on en ressort plein de nouvelles choses dans la tête et un carnet de contact bien rempli ! Bien sûr, il ne fallait pas être timide et rester dans son coin, parce que ce sont les rencontres qu'elle a permise qui ont fait la richesse de cette convention.
J'attends la prochaine édition avec impatience en espérant en être au moins autant satisfaite !

Concernant cela, la présidente Valentine a donné une interview sur une radio, je vous mets un lien pour télécharger l'interview, vous en saurez plus sur cette convention côté staff :

* Interview de la président d'Event yaoi *


Disclaimer : Les photos proviennent de moi, d'Event Yaoi, de Aoi Sora Cosplay,
de La brune de Phoenix.

11 commentaires:

  1. la prochaine convention je ne la rate pas, ta description est trés vivante et donne envi d'y être la prochaine fois !....merci

    RépondreSupprimer
  2. Bouhaha si si tu nous as bien raconté l'histoire avec les Knacki et je trouve ça juste mythique! xD En tout cas c'était vraiment un plaisir de te rencontrer et d'avoir pu parler Yaoi en toute liberté! Souvenir mémorable au resto avec les musiques de films! xD

    Des Bisous!<3

    £illou

    RépondreSupprimer
  3. Bouahahaha M.A.Sambre a dessiné pour Moa ! Un Magnifique Grimmjow ! un *nosebleed* pardon mon fanatisme reprend ...

    Merci pour ce Compte rendu fort intéressant, je m'y suis retrouvé, c'était très bien fais !

    Si quelqu'un veut l'image en plus grande X3

    RépondreSupprimer
  4. Ah Salut Nekotee ! Bah, si tu te souviens de la fille qui est arrivée vers la fin du dessin, sur ta droite et qui a pris M.A. Sambre en photo plusieurs fois, c'était moi ! :p

    RépondreSupprimer
  5. Ouii !!! on s'est bien éclatée !!! ca ma fait plaisir de te rencontrer ... et mdr quand il y a Melina Moreno qui est venu , on s'est encore tapé 1 heure de discussion !! En tout cas super journée ! ♥

    RépondreSupprimer
  6. @Yumeless, Rah dommage, si j'avais su ou percuté un tant soit peu j'aurais pu discuter un peu (beaucoup) avec toi xD

    Perso au départ j'avais peur car j'étais l'un des rare mec visiteur présent ... et vu certaine activité de la scène ... je me suis dit que j'allais mal finir ... mais non rien XD

    Pour M.A. Sambre, déjà je me prosterne devant elle pour le Grimmjow qu'elle m'a offerte ... ensuite je peux dire qu'elle est trop sympa ... (passé ... euh ... 2h30 le samedi à discuter avec elle et Claude Neix ... puis 4h30 le dimanche et l'accompagné jusqu'à son train pour papoter aussi à la gare)

    Je suis super content de ça X3 (bave sur l'image de grimmy)

    J'espère pouvoir rencontré l'un des membres de la Team Yaoi-Ouji à une prochaine convention, ça fera un bon partenaire de discutions x) (ou des)

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ton compte rendu, j'ai les mêmes critiques, bonnes ou mauvaises à faire.
    Je t'ai cherché quand je suis arrivé mais tu as mis les pieds sur la péniche le dimanche au moment où je la quittais. :oD
    Ce sera pour une autre fois. ;o)
    Un autre rare mec présent....

    RépondreSupprimer
  8. Merci yumeless pour ce compte rendu très bien fait!
    Je regrette d'autant plus de ne pas avoir pu venir cette année. Je me rattrape un peu grâce à ton résumé.
    Bon, avec tout ça, j'ai quand même envie de connaitre cette histoire de SIH aux knacki, c'est bien intriguant.. ^^
    Promis l'année prochaine je me préparerai bien en avance! c'est vrai que le manque de publicité à fait que j'ai appris la nouvelle un peu tard.

    RépondreSupprimer
  9. Ravie que tu t'y sois amusée :)
    après ma grande si tu as envie que je réponde à certaines de questions, n'hésite pas à venir me voir :) je me ferai un plaisir :)
    Bizzz !

    RépondreSupprimer
  10. Non, ça va aller, j'ai encore un minimum d'instinct de conservation. XDD

    RépondreSupprimer
  11. mdr pourquoi ? serais tu inquiètes ma grande ? :p ^^ rassure toi je n'ai encore jamais mangé personne et tu devrais le savoir depuis le temps :)

    RépondreSupprimer

 

PARTENAIRES





"On gagne sa vie avec ce que l'on reçoit,
mais on la bâtit avec ce que l'on donne."

C. W.