Comprendre le fansub


.............................................................. LES POSTES TECHNIQUES en Fansub ..........................................................


Qu'est-ce qu'un timeur ?
En fansub, le timeur s'occupe de placer les sous-titres au bon moment.
Il règle donc pour chaque phrase l'apparition et la disparition du sous-titre.
Logiciel : Visualsubsync, aegisub etc...

Qu'est-ce qu'un éditeur ?
L'édition vient après le time. Un éditeur s'occupe de tout ce qui rend le sous-titre "joli" (couleurs, polices, effets divers..). Il s'occupe aussi de le placer "géographiquement" sur l'écran.
Logiciel : Aegisub !

Qu'est-ce qu'un karamaker ?
Le Karamaker est celui qui fait les karaoké de l'opening et de l'ending lorsqu'il y a besoin.
Il doit donc maîtriser le time ainsi que l'édition sur le bout des doigts.
Logiciel : Aegisub.

Qu'est-ce qu'un encodeur ?
Un encodeur, pour shématiser, colle les sous-titres sur la vidéo.
En réalité lorsque l'on travaille au time et à l'édition, on créer un fichier ssa ou ass, qui contient tout les informations sur les sous-titre. Et c'est ensuite en encodant avec ce fichier qu'on colle définitivement les sous-titres sur la vidéo, pour n'optenir plus qu'un fichier en avi. :)
Logiciel : Rip-it AM, Virtualdub.


............................................................... LES Différentes FORMES D'ANIME ...........................................................

- L'Anime :
Ai no kusabi, junjou romantica... ainsi que tous nos projets sont des animes au sens classique du terme. Mais il existe d'autres formes plus rares et moins abouties, que l'anime (voir suite).

- Le Comic Movie :
Est la forme "animé" la moins travaillé. Les dessins du mangas sont presque repris telquels (comme si ils étaient scannés) en y ajoutant une touche de couleur, et parfois quelques effet correspondant à un "mouvement de papier" si vous voulez. Des voix sont ensuites ajoutées à l'instar d'un drama cd.
Exemple (vidéo youtube) : "Shonen maid kuro-kun" (!shota)

- L'Anime Flash :
Les dessins sont plus travaillés que pour un comic movie, il ne sont pas repris du manga, mais réalisés comme pour un anime (en bien plus grossiers cependant - on y voit les trais de crayon). L'animation est aussi un peu plus développée, au niveau des yeux, de la bouche, et parfois des membres (bras, jambes).
On arrive pas encore au niveau d'un anime, mais ça vient...
Exemple (vidéo youtube) : "Kachou no koi"

- L'animix :
Un Animix a strictement l'aspect d'un Anime (au niveau du graphisme), sauf que les images sont très peu mouvantes, quasi fixes...

1 commentaires:

 

PARTENAIRES





"On gagne sa vie avec ce que l'on reçoit,
mais on la bâtit avec ce que l'on donne."

C. W.